Aide pédagogique spécialisé.e
![]()
![]()
![]()
![]()
La formation des aides pédagogiques spécialisé.e.s répond aux besoins croissants au niveau provincial pour assister les élèves qui nécessitent un encadrement particulier. La demande ne cesse d’augmenter étant donné que ces élèves se retrouvent désormais dans les écoles primaires et secondaires, privées et publiques ainsi que dans les écoles spécialisées.
Cette formation permet à l'étudiant de maîtriser les compétences lui permettant :
- de déterminer les défis d'apprentissage des étudiants;
- d'appliquer les stratégies d'intervention adéquates;
- d'utiliser les notions en psychologie et en communication interpersonnelles;
- de connaître et comprendre les fondements des programmes d'études.
Secteur d'emploi
On retrouve principalement les aides pédagogiques spécialisés dans les écoles primaires et secondaires, publiques et privées ainsi que dans les écoles spécialisées.
Certificat
Nombre de crédits - 45
Durée (temps plein) - 18 mois
Composition - 15 cours dont 2 stages obligatoires*
Mode de livraison - En ligne, à temps plein et à temps partiel
Admission - 105 $
Frais - **Scolarité 4 530$ + **Livres 794,16 $
Diplôme
Nombre de crédits - 61
Durée (temps plein) - 24 mois
Composition - 20 cours dont 2 stages obligatoires*
Mode de livraison - En ligne, à temps plein et à temps partiel
Admission - 105 $
Frais - **Scolarité 6 060 $ + **Livres 873,95$
*Les stages pratiques sont d’une durée minimale de 130 heures chacun et sont coordonnés dans la région de l'étudiant, dans la mesure du possible.
** Les frais de scolarité et de livres sont pour le programme en entier. À chaque session, l’étudiant doit payer uniquement les cours auxquels il se sera inscrit. (voir grille des cours ci-dessous)
Conditions d'admission spécifiques
En plus des conditions d'admission générales, les conditions suivantes s'appliquent:
- Preuve d’un diplôme d’études secondaires avec une note supérieure à C pour le cours de français (12ème année) pour les étudiants de 18 ans ou moins. Les étudiants de plus de 19 ans doivent obtenir une note de passage de 60% au test « Maîtrise de la langue française » pour être admis au programme;
- Soumettre le formulaire d'admission au programme d'Aide pédagogique spécialisé.
- Pour faire une demande d'admission
La condition suivante doit être remplie avant le premier stage pratique:
- Fournir un casier judiciaire valide, demandé auprès du Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile de la Colombie-Britannique (catégorie « enfant » OU « enfant et adultes vulnérables ») pour le Collège Éducacentre en suivant la Procédure de demande de casier judiciaire
Dates importantes
HIVER 2026
12 janvier au 24 avril 2026
Date limite d’inscription : mercredi 17 décembre 2025
PRINTEMPS 2026
4 mai au 14 août 2026
Date limite d’inscription : Information à venirr
AUTOMNE 2026
Information à venir
L’offre de cours, les dates et les tarifs sont susceptibles de changer, veuillez consulter le site Internet régulièrement.
Le collège se réserve le droit d'annuler un cours si le nombre d'inscriptions est insuffisant.
Liste des cours
| NOM DU COURS | CODE DU COURS | TARIF $ | CREDITS | CERTIFICAT APS | DIPLÔME APS | PRÉREQUIS | SESSION PRINTEMPS 2025 |
SESSION AUTOMNE 2025 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Le développement de la personne | PSY 101 | 336 | 3 | ![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
| Les communications interpersonnelles | COM 101 |
336 |
3 | ![]() |
![]() |
Aucun | ||
| Rôles de l'APS en milieu scolaire | APS 100 | 309 | 3 | ![]() |
![]() |
Aucun | ||
| Les fondements du programme d'études et du système scolaire | APS 101 | 309 | 3 | ![]() |
![]() |
Aucun | ![]() |
![]() |
| Personnaliser les soins de santé des élèves | APS 102 | 309 | 3 | ![]() |
![]() |
Aucun | ![]() |
![]() |
| Stratégies d'intervention auprès des élèves I | APS 103 | 309 | 3 | ![]() |
![]() |
Aucun | ![]() |
|
| Stratégies d'intervention auprès des élèves II | APS 104 | 309 | 3 | ![]() |
![]() |
APS 103 | ![]() |
![]() |
| Réalités et diversités des francophones en milieu minoritaire | APS 105 | 309 | 3 | ![]() |
![]() |
Aucun | ||
| Les compétences émotionnelles et sociales | APS 106 | 309 | 3 | ![]() |
![]() |
Aucun | ![]() |
![]() |
| L'autisme | APS 107 | 309 | 3 | ![]() |
![]() |
Aucun | ![]() |
|
| Littératie et numératie | APS 108 | 309 | 3 | ![]() |
![]() |
Aucun | ![]() |
|
| Troubles du langage | APS 109 | 309 | 3 | ![]() |
![]() |
Aucun | ![]() |
|
| Perspectives autochtones en éducation | APS 110 | 309 | 3 | ![]() |
![]() |
Aucun | ![]() |
|
| Stage 1: Pratique réflexive I | APS 111 | 309 | 3 | ![]() |
![]() |
APS 100, APS 101, et APS 102 | ![]() |
|
| Stage 2: Pratique réflexive II | APS 112 | 309 | 3 | ![]() |
![]() |
APS 111, APS 103 et APS 104 (APS 104 peut être suivi en même temps qu'APS 112) | ![]() |
|
| Les fonctions exécutives: fondements et perspectives d'intervention | APS 201 | 309 | 3 | ![]() |
Aucun | ![]() |
||
| L'alcoolisation foetale | APS 202 | 309 | 3 | ![]() |
Aucun | ![]() |
||
| Vers un mieux-être des élèves | APS 203 | 309 | 3 | ![]() |
Aucun | ![]() |
||
| Réalité des genres | TSO 204 | 336 | 4 | Aucun | ||||
| Santé mentale et gestion de crise | TSO 203 | 336 | 3 | Aucun |
Demande d'admission
Portail d'admission en ligne
Accédez au portail pour créér votre compte et soumettre votre demande d'admission.
Livres pour les cours
Soyez informé!
Ce programme est offert en partenariat avec le Collège Éducacentre



