Journée de l'alphabétisation familiale

À l'initiative d'ABC Alpha pour la vie Canada, la Journée de l'alphabétisation familiale a été introduite en 1999 et elle est célébrée le 27 janvier de chaque année. En plus de célébrer le plaisir de lire et d'apprendre en famille, cette journée est l'occasion d'intégrer l'apprentissage à sa routine familiale. Partout au pays, les parents, les organismes d'alphabétisation et communautaires, les bibliothèques et les écoles organisent des activités d'apprentissage en famille.

À l’occasion de cette Journée, le Collège Mathieu organise, au niveau de la province de Saskatchewan, l’activité intitulée “Lecture en pyjama”, qui vise à sensibiliser les familles et les écoles à encourager les jeunes à développer la lecture dès le bas age.

2014

Le Collège Mathieu a sensibilisé les parents et les adultes à initier les enfants aux activités d'apprentissage dès le bas âge. Pour marque cette cause, le Collège Mathieu a organisé un tirage pour les activités réalisées avec les enfants entre le 26 et le 30 janvier 2014. Les participants, dans les trois catégories, milieu familial, milieu scolaire et milieu préscolaire, devaient décrire la nature des activités réalisées ainsi que le nombre de participants. Les activités réalisées étaient très diversifiées et enrichissantes visant à éveiller le goût et l’importance de la lecture et de l’écriture, il s’agissait notamment de : la lecture en pyjama, la fabrication des livres de mots, les comptines, les casse-têtes de l’alphabet français, les cachettes aux livres, etc. Au total ces activités ont rassemblé 575 participants.

Après le tirage du 1er février 2014, les gagnants étaient:

Dans le milieu familial

Les gagnantes sont Maryse Lavallée de Gravelbourg, Caroline Vigneault de Saskatoon et Marilou Bonson de Regina.

Dans le milieu préscolaire

Les gagnants sont le centre éducatif Le Tournesol de Gravelbourg, le centre d’appui à la famille et à l’enfance La Passerelle de Saskatoon ainsi que trois groupes de jeux, Les Petits crayons de Bellegarde, Parents et petits de Moose Jaw et Parents et petits de Prince Albert.

Dans le milieu scolaire

L'École canadienne-française de Saskatoon est la gagnante pour avoir mobilisé le plus grand nombre de participants.

To Top


2013

Le Collège Mathieu a organisé un tirage pour les parents et les adultes résidents de la Saskatchewan qui ont organisé les activité d'apprentissage avec les enfants de 0 à 12 ans du 27 janvier au 2 février 2013.

Après le tirage du 7 février 2013, les gagnants étaient:

Dans la catégorie "Famille"

La gagnante est Arielle Freeman, élève de 6ème année à l’École Beau Soleil de Gravelbourg.

Dans la catégorie "Groupe"

Les gagnants sont Abey Bissonnette, Zacharie Carignan, Annika Roberge, Tyson Switzer et Dominic Thibault du groupe "Pepère, Memère et moi" qui s’est réuni à Ponteix.

Dans la catégorie "École"

Les gagnants sont Gabriel Pelletier, Chanelle Florizone, Dreyden Stoddart, Blaise Grindle et Zachary Dorée de l’École Sans Frontières de Lloydminster.
L’École Sans Frontières de Lloydminster a reçu également un prix pour avoir mobilisé le plus grand nombre d’enfants.

To Top

CETTE PAGE