Communiqué - Des changements statutaires et règlementaires au Collège Mathieu et un nouveau titre de Président-directeur général pour Francis Kasongo.

9 mars 2023

Pour diffusion immédiate

Gravelbourg, le 9 mars 2023 - Le Collège Mathieu a adopté la nouvelle mouture des statuts et règlements et nommé Francis Kasongo Président-directeur général de l’établissement centenaire conformément à sa nouvelle charte, lors de son Assemblée générale extraordinaire tenue le 3 mars 2023 à Gravelbourg.

En effet, le projet d’amendement de la charte qui fut mené par l’entité collégiale pendant plusieurs années a connu un heureux aboutissement avec la sanction royale obtenue à travers la législature provinciale au printemps 2022. Dès lors, la restructuration de la gouvernance fut enclenchée au point d’arriver à l’Assemblée générale annuelle 2022 avec de nouvelles nominations au sein du conseil d’administration en tenant compte de l’expertise des candidatures.

De ce qui précède, et dans le but de se conformer à la charte amendée, il fut impérieux d’amorcer la révision des statuts et règlements de sorte à les rendre cohérents avec la nouvelle loi de l’établissement ainsi que baliser le cadre de l’élaboration de nouvelles politiques.
De plus, le titre de Directeur général ne cadrait plus avec certaines dispositions de la charte amendée, c’est pourquoi le Conseil d’administration a estimé plus qu’opportun d’actualiser ce dernier en nommant M. Kasongo Président-directeur général au regard des raisons ci-haut évoquées avec effet immédiat.

Fort de son expérience et ses nombreuses réalisations en tant que Directeur général depuis 2012, Francis Kasongo continuera à mettre ses compétences et son leadership ayant permis au College Mathieu à atteindre ses objectifs de développement et de croissance, au service du développement de l’Éducation postsecondaire collégiale en français dans notre province avec l’appui de tous nos partenaires tant communautaires, institutionnels que gouvernementaux.

"Nous sommes ravis que M. Kasongo continue de diriger le Collège Mathieu en tant que Président-directeur général conformément aux dispositions de la charte amendée de notre établissement et que le processus de révision et d’adoption des statuts et règlements soit finalisé, car son dévouement envers l'Éducation postsecondaire en français, son expérience en gestion ainsi que sa capacité à fédérer les équipes, font de lui le candidat idéal pour mener le College Mathieu dans cette nouvelle étape de son évolution.", a déclaré Roger Gauthier, Président du Conseil d’administration du Collège Mathieu.

"Je suis honoré de continuer à la tête du College Mathieu en tant que Président-directeur général", a déclaré Francis Kasongo. "Je suis déterminé à continuer de travailler avec l'équipe collégiale de notre établissement une option incontournable eu égard à l’Éducation postsecondaire en français dans notre province

Source: Caroline Swetlikoff
Coordonnatrice, Communications et Marketing
Téléphone : 306-384-2868