Communiqué - Signature d’une entente de collaboration entre le Collège Mathieu et le Collège La Cité pour la prestation du programme Relations publiques en Saskatchewan

5 avril 2023

Collège Mathieu | Gravelbourg SK

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Toronto, le mercredi 5 avril 2023 – Le Collège Mathieu, situé en Saskatchewan, et le Collège La Cité, le plus grand collège francophone d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario, ont le plaisir d’annoncer une nouvelle entente portant sur la prestation du programme d’études Relations publiques. Cette entente permettra aux étudiantes et aux étudiants inscrits au Collège Mathieu d’avoir accès au programme d’études de deux ans offert par le Collège La Cité à Toronto dès septembre 2023.

Cette entente de collaboration vise à contribuer à l’épanouissement des communautés francophones de la Saskatchewan par le partage d’un programme permettant de bonifier la programmation du Collège Mathieu pour répondre aux besoins des employeurs de cette province.

De façon plus concrète, les étudiantes et les étudiants du Collège Mathieu inscrits au programme Relations publiques suivront des cours donnés par le Collège La Cité à Toronto. Certains cours seront offerts à distance et en mode comodal. D’autres seront livrés en présentiel, soit sur les campus respectifs de La Cité à Toronto et du Collège ou au sein d’entreprises. En effet, des négociations sont en cours auprès d’employeurs afin que certaines compétences liées aux résultats d’apprentissage du programme soient présentées dans les milieux d’emploi afin de recréer les situations d’apprentissage authentiques.

« Le Collège La Cité est fier de partager ses programmes de qualité au profit du développement et de l’épanouissement des communautés francophones situées en milieu minoritaire. Cette nouvelle initiative de partenariat avec le Collège Mathieu fait partie des nombreuses activités qui unissent nos deux établissements dans les domaines tels que la pédagogie, la réussite étudiante et l’entrepreneuriat », de dire la vice-présidente à l’Enseignement et à la réussite scolaire, Madame Lynn Casimiro.

« Le Collège Mathieu est heureux de voir ce projet aboutir en si peu de temps permettant ainsi aux francophones et francophiles de la Saskatchewan de bénéficier d’une offre variée de programmes d’études. L’entente signée entre nos deux établissements renforce la collaboration qui existe déjà tant au niveau des compétences pour réussir qu’à celui de la réussite étudiante, entre autres, entre le Collège La Cité et le Collège Mathieu », a mentionné le président-directeur général du Collège Mathieu, Monsieur Francis Kasongo.

Le programme Relations publiques de La Cité offert à Ottawa et à Toronto jouit d’une excellente réputation auprès des employeurs et le niveau de satisfaction de la part des étudiantes et des étudiants s’élève au-dessus de 92 %.

- 30 -

Fondé en 1918, le Collège Mathieu est fort d’une expérience de plus de 100 ans et ses nombreux accomplissements dans le secteur de l’éducation en français en Saskatchewan, autant dans le secteur postsecondaire que secondaire. Aujourd’hui, le Collège Mathieu offre des formations collégiales et continues, en français, pour outiller les apprenants francophones au monde du travail. L’institution offre des programmes crédités et de la formation sur mesure, de l’alphabétisation de base et familiale ainsi que de la formation de transition au travail. Il organise et coordonne annuellement des événements spéciaux complémentaires à sa mission éducative afin de favoriser l’épanouissement et le développement de la communauté qu’il dessert.  Avec un bassin de près de 300 étudiants et 15 programmes crédités actifs dont un relatif au métier et 700 étudiants aux programmes non crédités, l’établissement collégial poursuit le chemin de la croissance en misant sur le développement de nouveaux programmes crédités et sur mesure. L’établissement possède trois campus et son siège social est situé à Gravelbourg, en Saskatchewan.

À titre de plus grand collège d’arts appliqués et de technologie de langue française en Ontario et hors Québec, La Cité place la réussite de l’étudiant au premier plan en lui offrant plus de 140 programmes dans des installations à la fine pointe de la technologie au sein d’un milieu d’apprentissage axé sur des pratiques expérientielles modernes et tournées vers l’avenir. En plus de son campus principal d'Ottawa, La Cité compte le Centre des métiers Minto – campus Alphonse-Desjardins à Orléans et des campus satellites à Toronto, Hawkesbury et dans l’Ouest d’Ottawa.

Depuis 2012, La Cité est présente à Toronto où elle cible une clientèle d’étudiants majoritairement issus de l’immigration. Dès le début, elle y offre des programmes selon un modèle innovant en collaboration étroite avec l’employeur. Le modèle appelé MobiliCité propose l’insertion des étudiants en milieu de travail dès la première journée d’offre du programme et tout au long du parcours éducatif, favorisant ainsi l’apprentissage par l’expérience. Ceci est combiné avec des cours en ligne que les étudiants peuvent prendre à leur rythme. En novembre 2021, La Cité à Toronto a déménagé ses bureaux pour s’installer sur le nouveau campus de l’Université de l’Ontario français (UOF).  Au fil du temps, les modes de prestation ont été diversifiés, mais peu importe le mode (présentiel, à distance ou comodal) les étudiants ont l’opportunité de côtoyer des professionnels et de concilier travail, famille et études grâce à la combinaison de cours en ligne et de fin de semaine.

Renseignements :

Pascale Montminy

Directrice, Communications, relations publiques et gouvernementales

La Cité

pmontm@lacitec.on.ca

Caroline Swetlikoff
Coordonnatrice, Communications et marketing
Collège Mathieu
communications@collegemathieu.sk.ca

Signature d'une entente de collaboration entre le Collège Mathieu et le Collège La Cité pour la prestation du programme Relation publiques en Saskatchewan