Attestation DELF / DALF

 

Les mots DELF et DALF désignent deux diplômes modernes conçus pour évaluer l'habileté à communiquer d'un candidat, dans des situations réelles à l'aide de documents authentiques. Ces deux diplômes attestent et certifient également le niveau de compétences en français de ce candidat ayant une langue maternelle autre que le français.

Le Diplôme d’études en langue française (DELF) et le Diplôme approfondi de langue française (DALF) délivrés par le ministère français de l’Éducation, sont valides à vie, peuvent permettre d’étudier, de travailler et d’immigrer dans un pays francophone grâce à la reconnaissance mondiale de cette certification.

 

Les examens menant à l’obtention du DELF-DALF se déclinent en 6 niveaux* et sont adaptés à tous les âges et publics. Ces niveaux de certifications sont en accord avec ceux décrient dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Les examens DELF Prim s’adressent aux enfants d’âge primaire. Les compétences évaluées sont les mêmes que celles au DELF Tout public, toutefois le langage, le matériel et les questions sont adaptés pour le groupe d’âge. 

 

NIVEAUX    TYPE DE DIPLÔME    PUBLIC CIBLE    DEGRÉ D'AQUISITION   

A1.1

DELF PRIM

Enfant

Élémentaire

A1

A1

DELF PRIM

DELF

Enfant

Tout public

Élémentaire introductif ou découverte

A2

A2

DELF PRIM

DELF

Enfant

Tout public

Élémentaire intermédiaire ou de survie

B1

DELF

Tout public

Indépendant (niveau seuil d'indépendance)

B2

DELF

Tout public

Indépendant (niveau avancé d'indépendance) 

C1

DELF

Tout public

Compétent (niveau supérieur)

C2

DELF

Tout public

Autonome ( niveau de maîtrise)

 

Description des niveaux

A1.1 et A1 - Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu'un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d'habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

 

A2 - Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

 

B1 - Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

 

B2 - Peut suivre suivre ou faire un exposé sur un sujet courant ou entretenir une conversation sur une gamme relativement large de sujets tout en étant capable de parcourir des textes pour relever l’information pertinente et de comprendre des instructions détaillées ou des conseils. Peut également prendre des notes pendant que quelqu’un parle ou écrire une lettre comprenant des demandes inhabituelles.

 

C1 - Peut participer effectivement à des réunions et des séminaires dans son domaine professionnel ou d’entretenir une conversation informelle avec un niveau d’aisance satisfaisant et en se débrouillant avec les expressions abstraites. Peut lire assez rapidement pour faire face à un cours universitaire, de lire les médias pour information ou de comprendre une correspondance non courante. Peu préparer ébaucher une correspondance professionnelle, de prendre des notes suffisamment exactes dans des réunions ou d’écrire un essai qui montre une capacité à communiquer.

 

C2 -Peut s’exprimer sur des points complexes ou sensibles et de donner des conseils, de comprendre des allusions familières et de traiter avec assurance des questions inamicales. Peut comprendre des documents, de la correspondance et des rapports, y compris les points les plus fins de textes complexes. Peut rédiger des lettres sur n’importe quel sujet ainsi que des notes prises en réunion ou en séminaire avec exactitude et une expression convenable.

 

*Veuillez noter que le Collège Mathieu offre les examens pour les niveaux A1.1 à B1 inclusivement.

 

Dates et coûts

EXAMENS   

DATES

COÛTS    

DELF - TOUT PUBLIC - A1

Lundi 5 novembre 2018

100$

DELF - TOUT PUBLIC - A2

Mardi 6 novembre 2018

100$

DELF - TOUT PUBLIC - B1

Mercredi 7 novembre 2018  

175$

 

Important pour la session de novembre 2018:

 

 

 


Prêt à vous inscrire? 

Remplissez le formulaire d'inscription et faites-le parvenir par courriel à formationcontinue@collegemathieu.sk.ca ou téléphonez à M. Nejib Bouanani au 306 565-3525, poste 7629. 

 


L’évaluation permet de mesurer vos aptitudes dans les quatre compétences, soit la compréhension écrite et orale ainsi que la production écrite et orale.

Chaque examen est indépendant. Vous pouvez ainsi vous inscrire à plus d’un niveau lors d’une même session.

Vous pouvez retrouver des exemples de question en visitant l’un des sites internet suivant :

DELF: http://www.ciep.fr/delf-tout-public

DELF Prim: http://www.ciep.fr/delf-prim