Biographie du Directeur général


Originaire de la République Démocratique du Congo, Francis Kasongo vit au Canada depuis 28 ans dont 11 ans passés au Québec et 17 ans en Saskatchewan où il a commencé à œuvrer dans le domaine de l’Éducation à titre de formateur de français, notamment à Gravelbourg et à Regina. Il est marié et père de cinq enfants. Son parcours professionnel va de la formation andragogique, aux communications et à la gestion. Il a entre autres, occupé de directeur des communications au Collège Mathieu pendant 4 ans, directeur général adjoint toujours au Collège Mathieu pendant 4 ans et, finalement, directeur général de cet établissement collégial francophone et centenaire de la Saskatchewan, depuis 2012 jusqu’à présent. De plus, Il est membre de plusieurs conseils d’administration de différents organismes voués à la cause éducative et de formation aux niveaux national et provincial, et également membre de plusieurs comités de travail visant le développement de l’Enseignement postsecondaire en français en Saskatchewan et à travers la francophonie canadienne.

Son travail et son implication dans la communauté francophone de la Saskatchewan lui a valu quelques reconnaissances obtenues dont celles de l’Immigration francophone décernée par l’Assemblée communautaire fransaskoise en 2008, et celle de bâtisseur de l’Éducation décernée par le Conseil des écoles fransaskoises.

Diplômé en science politique, son cheminement de perfectionnement professionnel lui a permis d’acquérir des qualifications supplémentaires pour mener à bien l’établissement qu’il dirige.

À titre bénévole, M. Kasongo s’est impliqué dans sa communauté en jouant les rôles ci-après :

Animer à la télé et à la radio de Radio-Canada Saskatchewan la campagne de prélèvement de fonds ‘ le Francothon 2010’.

Président du Conseil d’école (Comité des parents) -École Monseigneur de Laval,

l’Association communautaire francophone de Regina

Membre du Conseil d’administration de la Coopérative des publications fransaskoises

Membre du Conseil d’administration de l’Association communautaire fransaskoise de Gravelbourg (ACFRG)

Président du Conseil école Beau soleil à Gravelbourg

Président du Conseil école Monseigneur de Laval à Regina

Coordonnateur des campagnes de levée de fonds OXFAM QUÉBEC      

Membre de la coalition de l’espoir                                                                   

(Amnistie International (section francophone canadienne)                                      Montréal Qc

To Top

To Top