Littératie familiale

La littératie familiale est une démarche qui est faite auprès d’un adulte significatif dans la vie d’un enfant. Par cette démarche, on vise à soutenir cet adulte dans ses efforts pour initier l’enfant au monde de la lecture et de l’écriture.

En plus de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, l’alphabétisation familiale permet aux adultes de mieux comprendre l’importance des connaissances et des habiletés qui doivent être acquises par l’enfant pour qu’il apprenne à lire. Une démarche en alphabétisation familiale permet d’améliorer les compétences parentales, pour habiliter ces derniers à mieux accompagner le cheminement scolaire de l’enfant, tout en les aidant à transmettre leur culture. (Réseau pour le développement de l'alphabétisme et les compétences (RESDAC))

Groupe de jeux - Parents et petits

Le programme de littératie familiale Parents et Petits est une série d’ateliers centrés sur le jeu comme environnement d’apprentissage. Ces ateliers sont offerts en collaboration avec l’Association des parents fransaskois (APF) dans les communautés qui en font la demande ou dans les Centres d’Appui à la Famille et à l’Enfance (CAFE). Les parents et les enfants sont cordialement invités à se joindre au groupe.

Les activités de littératie familiale aident le parent à :

Lieu :     À travers la province

Objectif :

Durée : 2 heures par semaine (20 sessions par année: 10 à automne et 10 à l’hiver/printemps)

Clientèle : Parents, grands-parents ou autres ayant la charge d’enfant de 0 à 6 ans.

Coût : gratuit

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par courriel à litteratie@collegemathieu.sk.ca ou par téléphone au 306 423-5859 ou 1 800 663-5436