Gagnants des années précédentes

 

Amélie Patrick, la gagnante du prix Alpha Sask 2016

Le 5 novembre 2016 , lors du banquet des Rendez-vous fransaskois à l'hôtel Hilton Garden de Saskatoon, le Collège Mathieu a remis le prix Alpha Sask 2016 à madame Amélie Patrick.

Madame Amélie Patrick a su se démarquer par son texte chargé d'émotions sachant illustrer son amour pour la langue française. Cependant, l'élément qui a réussi à séduire le comité de sélection est sa grande volonté de réapprendre le français. En effet, bien que sa langue maternelle soit le français, car originaire de Québec, madame Patrick a grandi dans des milieux anglophones en Alberta.

Son implication et son intégration au Comité culturel fransaskois de Debben (CCFD) en 2012 ont fait renaître chez elle le désir de réapprendre le français.  "... Aujourd'hui, le français occupe une place de grande valeur dans ma vie - non seulement dans mon travail, mais dans la communauté et dans me famille."

Nous félicitons madame Patrick pour sa détermination et nous lui souhaitons un grand succès dans son réapprentissage du français.

 

Robert Craig, le gagnant du concours Alpha Sask 2014

Le 8 novembre 2014, le Collège Mathieu a remis le prix Alpha Sask 2014 à Robert Craig de Regina. Ce prix lui a été remis par Réal Forest, président du conseil d'administration du Collège Mathieu lors du banquet au Rendez-vous fransaskois à l'hôtel Park Town à Saskatoon.

M. Craig s’est démarqué dans la catégorie « public » par son texte rempli d’anecdotes décrivant ce qui l’a stimulé à apprendre le français. Le contexte familial, l’encouragement des pairs ainsi qu’un besoin à combler sont quelques éléments qui expliquent son choix, et ce malgré les défis à surmonter. «… Je résolus d'apprendre le français pour me sentir plus complet… » écrit le récipiendaire du prix.

M. Craig a lu un texte devant le public lors de la réception de son prix, dans lequel il informait la population fransaskoise qu’il travaille présentement à développer les services de production vidéo indépendants en français en Saskatchewan.

Le volet « Apprenants du Collège Mathieu » n’a recueilli aucun texte cette année. Nous remercions tous les participants et soutenons les personnes qui apprennent le français, sans égard à leur motivation.

 

 

 

Amy Seiferling, la gagnante du concours Alpha Sask 2013

Le 9 novembre 2013, le Collège Mathieu a remis le prix Alpha Sask 2013 à Abdoulaye Yoh qui recevait ce prix de la part d'Amy Seiferling qui n'a pas pu être présente au banquet lors du Rendez-vous fransaskois à Regina. Ce prix lui a été remis par Réal Forest, président du conseil d'administration du Collège Mathieu.

Amy s’est distinguée des autres huit candidats de la catégorie "public" en démontrant, à travers son texte, sa détermination et sa soif d’apprendre le français. Elle est née et a grandi dans un environnement parlant d’autres langues que le français et l’anglais. Dès son jeune âge, elle a eu envie d’apprendre et de parler le français, elle est actuellement inscrite à l’Université de Regina, à la faculté des arts et poursuit le programme de certificat en français à la même université.

Cody Moore, deuxième dans la même catégorie, trouve qu’apprendre le français est très fascinant, il a découvert en cette langue une nouvelle culture et estime que la maîtrise du français lui offrira des opportunités diversifiées du côté professionnel. Cody Moore a suivi les cours de français à l’école primaire, il a seulement repris le français à l’Institut Français où il poursuit le programme de certificat en français langue seconde.

Cette année nous avons introduit la catégorie des apprenants, comme moyen d'encourager et d'accompagner les personnes qui apprennent le français dans notre institution. Irina Rodriguez Gomez de Saskatoon est la gagante dans la sous catégoie "débutant" et Wadena Lasko de Laflèche est la gagnante dans la sous catégorie "intermédiaire".

À tous les participants, nous les encourageons à aller de l’avant dans leur apprentissage du français, dans ce monde qui évolue jour après jour, c’est toujours utile de parler plus d’une langue.

 

 

 

 

 

Trevor Norgan, le gagnant du concours Alpha Sask 2012

Le 10 novembre 2012, le Collège Mathieu a remis le prix Alpha Sask 2012 à M. Trevor Norgan lors du Rendez-vous fransaskois 2012 à Saskatoon. Le texte de M. Norgan souligne son dévouement et la fierté de parler le français. De plus, il démontre à travers son texte son épanouissement dans différentes activités organisées par la communauté francophone de Regina.

La première langue de M. Norgan est l’anglais et il travaille dans un milieu anglophone à Regina. La première fois qu’il a côtoyé le monde francophone fut lors de la visite qu’il a effectuée au Québec, il y a 18 ans. Plus tard, il a croisé une amie francophone en Saskatchewan, ce qui lui donna un coup de pédale pour apprendre et communiquer en français avec elle.

Il y a trois ans M. Norgan a décidé de s’inscrire aux cours de français afin d’améliorer son expression orale et a dû interrompre quelque temps après. M. Norgan était très enthousiaste de communiquer en français sans aucun complexe. Devant un public francophone, il voulait toujours s’exprimer en français malgré un vocabulaire limité. A titre d’exemple, il disait : "soulier jaune" au lieu de "de soleil jaune".

L’an dernier, il a repris les cours de français, et reconnaît qu’il se sent de plus en plus confortable à s’exprimer en français. Il communique aisément avec le public francophone et s’implique à titre bénévole dans diverses activités organisées par la communauté francophone de Regina.

Nous lui souhaitons du succès dans son apprentissage du français.