Formation de base

La formation de base des adultes vise la reconnaissance des capacités génériques, l’acquisition de connaissances et le développement de compétences essentielles à toute personne, pour atteindre ses buts personnels et participer pleinement dans sa communauté ou la société en général. La formation de base prépare les participants à poursuivre des études collégiales, intégrer le marché du travail ou encore être fonctionnels dans la société.

Les capacités génériques:

La reconnaissance des capacités génériques repose sur la mise en valeur des expériences de vie d’un adulte. Les compétences génériques sont des capacités qui font partie de la personnalité d’une personne et qui sont utiles dans tous les milieux de vie. Ce sont des compétences qu’on peut habituellement développer dans un environnement ambiant  ou de travail, elles peuvent être transférées ou utilisées dans un autre milieu de vie ou de travail.      

La littératie:

C'est la capacité de comprendre, d’évaluer, d’utiliser et de s’engager dans des textes écrits pour

La littératie englobe une variété de compétences, depuis le décodage de mots et de phrases jusqu'à la compréhension, l’interprétation et l’évaluation de textes complexes. Elle n’inclut toutefois pas la production de textes (écriture). Les informations sur les compétences des adultes dont le niveau de compétence est faible sont fournies par une évaluation des composantes de lecture qui couvre le vocabulaire, la compréhension au niveau de la phrase et la maîtrise de passages.

La numératie:

C'est la capacité de localiser, d’utiliser, d’interpréter et de communiquer de l’information et des concepts mathématiques afin de s’engager et de gérer les demandes mathématiques de tout un éventail de situations de la vie adulte.

La résolution de problèmes dans un environnement à forte composante technologique:

C'est la capacité d’utiliser les technologies numériques, les outils de communication et les réseaux pour acquérir et évaluer de l’information, communiquer avec autrui et accomplir des tâches pratiques. 

Source: OCDE, 2013