Événements spéciaux

Le Collège Mathieu organise chaque année des événements spéciaux variés, tous axés sur la promotion de l'éducation et l'apprentissage en français. Certains sont initiés par le Collège Mathieu dans le cadre de promouvoir la littératie à travers toute la province de la Saskatchewan. D’autres sont des événements internationaux, nationaux ou provinciaux, le Collège Mathieu se joint aux autres communautés et institutions pour marquer la célébration.

Pour tout renseignement supplémentaire sur les événements énumérés ci-dessous, vous pouvez aussi nous contacter soit par téléphone au 1 800 663-5436 ou par courriel à ad.communication@collegemathieu.sk.ca.

 

La Journée nationale de l’alphabétisation familiale

Créée par ABC Canada en 1999, la Journée nationale de l'alphabétisation familiale est une initiative nationale qui sert à promouvoir l'importance de la lecture et de l'apprentissage en famille. L’événement est célébré le 27 janvier de chaque année, les familles et les collectivités d'un bout à l'autre du Canada célèbrent cette journée spéciale.

La Journée de l'alphabétisation familiale est promue par le biais d'une campagne nationale de marketing, avec publicité dans les revues et les journaux, à la télévision, à la radio et sur Internet, ainsi que par des projets de relations publiques et grâce au soutien de sociétés comme Honda Canada, le premier commanditaire de la Journée de l'alphabétisation familiale.

À l’occasion de cette Journée, le Collège Mathieu organise, au niveau de la province de Saskatchewan, l’activité intitulée “Lecture en pyjama”, qui vise à encourager les familles et les écoles  à initier les jeunes à développer la lecture dès le bas âge.

Des prix de participations sont prévus et sont décernés individuellement aux participants ou aux collectivités suivant le taux de participation.

Vous pouvez également visiter le site Internet suivant : Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences.

 

Alphabet en images

Chaque année, le Collège Mathieu organise le concours de photographie intitulé "ALPHABET EN IMAGES" destiné à promouvoir l'alphabétisation en Saskatchewan. Le concours est ouvert à toute personne âgée de sept ans et plus résidant en Saskatchewan.

Le concours consiste à prendre une photo originale représentant une lettre de l'alphabet français. Les photos sont envoyées au Collège Mathieu à partir du mois de décembre jusqu'au mois d’avril de l’année suivante (la période peut varier). Le Collège Mathieu organise ensuite le vernissage où toutes les photos reçues sont exposées au public.

L’entrée à l’exposition est gratuite et est ouverte au public. Le jury composé de personnes externes au Collège Mathieu choisit les photos gagnantes selon les critères qui régissent le concours. Le public choisit aussi la meilleure photo selon son choix. Les auteurs de toutes les photos gagnantes reçoivent des prix variés.

 

La Grande dictée

Elle est organisée chaque année par le Collège Mathieu en partenariat avec Radio Canada depuis 1988. L’événement a lieu au mois de mars durant la semaine de la francophonie. Cette soirée de francisation et d'apprentissage nous offre une occasion de se rassembler en famille et/ou entre amis, dans les communautés francophones ou francophiles, autour d'une activité qui souligne l’importance d’apprendre à écrire en français.

 

La Semaine internationale des apprenants adultes (SIAA)

La Semaine internationale des apprenants adultes est célébrée du 6 au 14 avril chaque année. La SIAA a été proclamée officiellement par l’UNESCO le 8 septembre 2000. La SIAA a été célébrée au Canada depuis 2002. Elle est maintenant célébrée dans plus d'une trentaine de pays à travers le monde et d'autres continuent à joindre le mouvement.

La Commission canadienne pour l’UNESCO et ses partenaires ont défini la SIAA comme un moyen de favoriser la coopération entre les partenaires, partager l’expérience acquise et une occasion d’augmenter la visibilité de l’éducation tout au long de la vie dans l’ensemble du Canada. La célébration de Semaine internationale des apprenants adultes est plus qu'un événement. Il s’agit d’une part d’un mouvement en faveur de l'apprentissage tout au long de la vie qui se poursuit pendant toute l'année et d’autre part, une occasion de promouvoir l’alphabétisation dans la société.

Vous pouvez également visiter les sites Internet suivants :

 

La journée internationale de l’alphabétisation

La Journée internationale de l’alphabétisation est célébrée à travers le monde chaque année le 8 septembre. Elle a été est proclamée par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) le 17 novembre 1965. Cette initiative nous rappelle que l'alphabétisation est un droit humain et qu’elle est la base de tout apprentissage. Elle attire l'attention sur l'importance de l'élimination de l'analphabétisme.

 

Prix Alpha Sask

Le Prix Alpha-Sask veut souligner les efforts d'un adulte qui s'est investi non seulement dans l'apprentissage du français parlé, écrit et lu mais également dans la communauté en tant que bénévole. Ce concours annuel ouvert aux résidents de la Saskatchewan consiste à composer un texte reflétant son expérience personnelle dans l’apprentissage du français.