Collège Mathieu

Historique

Collège Mathieu 1918-19Au début du siècle, Monseigneur O.-E Mathieu, archevêque de Regina, rêvait d’une institution d’éducation pour ses fidèles catholiques d’origine canadienne-française. C’est le 14 décembre 1918, à Gravelbourg que son rêve se concrétise lorsque le Collège catholique de Gravelbourg, surnommé « Collège Mathieu » dès les débuts, ouvre ses portes pour la première fois aux étudiants mâles francophones de tout âge.

Collège Mathieu 1919-1988Dès sa première année le premier édifice du Collège est tout à fait insuffisant et un deuxième édifice est construit à l’été 1919 sur les fondations qui avaient d’abord été destinées à l’église paroissiale. Malgré les difficultés des débuts, le succès des deux premières années dépasse toute attente, et le besoin de plus de professeurs se fait vite sentir. C’est alors qu’au mois d’août 1920, les Pères Oblats de Marie-Immaculée prennent possession du Collège et acceptent de diriger l’œuvre débutée par Mgr Mathieu. Ce deuxième édifice doublera sa capacité.

Collège Mathieu 1988-2004En 1986, le Collège Mathieu met sur pied le Service fransaskois d’éducation des adultes (SFEA) ainsi que le Centre fransaskois de ressources culturelles et pédagogiques (Le Lien).  Cette même année, il fut décidé de construire un Centre de loisirs et d’éducation Française et, pour ce faire,  la direction lance alors une campagne de financement en 1987. Malheureusement, le 14 mai 1988, la tragédie frappe et l’édifice principal du Collège Mathieu ainsi que le gymnase sont détruits par les flammes. Peu après, suite à une décision unanime du personnel et du Conseil d’administration, la construction du nouveau Collège débute au même endroit. L’argent déjà recueilli assure une partie du financement. L’inauguration des nouvelles structures a lieu le 25 février 1990.

En 2003-2004, une entente survient entre le Collège Mathieu et la Division scolaire francophone #310 pour que cette dernière assure la programmation scolaire de l’institution. L’année suivante, l’intégration est complète quand la Division scolaire francophone #310 prend possession de l’édifice principal afin de continuer l’éducation francophone des jeunes au secondaire et l’institution prend alors le nom de « École secondaire Collège Mathieu »

Depuis, les bureaux du Collège Mathieu et le centre Le Lien, résident dans le Pavillon Dubreuil (l’ancienne bibliothèque) et se consacre dorénavant principalement à l’éducation postsecondaire de niveau collégial et à la diffusion des ressources culturelles et pédagogiques en français.

 

 

 

 

Nous tenons à souligner la contribution financière que verse le Gouvernement du Canada et le Gouvernement de la Saskatchewan. 

Thumb_mot-symbole-canada-couleur        Thumb_gouv-sk